Syrie : Terrible bilan après 6 ans de conflit !

Tout a commencé le 15 mars 2011. Comme pour le printemps arabe de pays voisins, des manifestations ont éclaté pour l’instauration de la démocratie en Syrie. Le Chef de l’état Syrien, Bachar El Assad, ordonna d’abord à l’armée régulière de disperser les manifestants. Puis, lorsque le mouvement contestataire s’est durci, le régime décida d’intervenir de manière sanglante. Ainsi, se sont toutes les manifestations mais aussi chaque appel à la chute du régime qui furent violemment réprimés. Le conflit Syrien est aujourd’hui tristement célèbre pour sa durée mais aussi par ses arrestations arbitraires, tortures, attaques au gaz sarin et autres exactions. Sans compter le nombre de victimes qu’il a fait dans les pays frontaliers , mais aussi en Europe.

Aujourd’hui, la Syrie est un territoire occupé, principalement par l’État islamique, qui s’est emparé de régions du Nord, mais aussi par des milices kurdes et des rebelles plus ou moins soutenus par des états voisins. Il y aura tout de même eu des interventions  réelles ou des projets d’intervention et des négociations pour un cessez-le-feu de plusieurs puissances régionales et internationales telles que la Russie, la Turquie, la France, les États-Unis mais en vain. Six ans après, le conflit perdure et on déplore  encore tous les jours de nombreuses victimes.

La Syrie en Chiffres Chocs :

  • 11 millions de déplacés et de réfugiés dont 6,3 millions en Syrie et 5 millions à l’étranger (En Turquie, au Liban et en Jordanie).
  • Selon L’ONU, plus de 400 000 personnes sont décédées depuis le début de la guerre
  • 700 000 personnes arrêtées par le régime syriens sont portées disparues
  • On estime que 17 000 personnes sont mortes pendant leur détention par le régime Syrien
  • Cela fait 40 ans que la famille El Assad dirige le pays
  • 814 personnels soignants ont trouvé la mort depuis le début du conflit Syrien
  • 1. 429 sont mortes suite à une attaque au gaz sarin dont 426 enfants en août 2013
  • Le nombre d’exactions du groupe armé état islamique est inconnu à ce jour !