Usain Bolt : L’homme le plus rapide du monde !

Itinéraire d’un athlète gâté

Usain Bolt est né le 21 août 1986 à Trelawny en Jamaïque. À ses débuts, la spécialité du sprinter était le 200m. Il remportera ensuite plusieurs victoires sur cette distance lors de championnats dans les Caraïbes. Il sera médaillé d’argent en 2001 aux championnats nationaux lycéens, puis, double médaillé d’argent la même année aux championnats régionaux juniors de la Caraïbe. En 2002, Usain améliorera ses performances en remportant la médaille d’or au 200 et 400m pendant les championnats juniors d’Amérique centrale et des Caraïbes ainsi qu’aux championnats du monde Junior. Suivront ensuite plusieurs victoires sur le 200m de 2003 à 2007 aux Caraïbes, aux États-Unis et à des meetings en Europe.

Des records et de l’or

C’est à partir de 2008, que le sprinter décide d’intégrer l’épreuve du 100m, améliorant son record personnel lors de chaque compétition. Le 31 mai 2008, il battra à New-York le record du monde jusque là détenu par un autre Jamaïcain Asafa Powel (9’’74). Usain Bolt y établira un nouveau record du monde du 100m en remportant la distance en 9’’72 ! Il réalisera un meilleur temps cette même année là, lors de la finale du 100m des Jeux olympiques de Pékin avec un chrono mesuré à 9’’69. Il y remportera la médaille d’or au 200m et au relais 4 x 100 mètres. Il réalisera d’autres triplés, notamment en 2012 et en 2013. D’abord aux Jeux olympiques de Londres, ensuite aux championnats du monde à Moscou. Ses nombreuses victoires depuis 2008 le verront sacré athlète de l’année en 2008, 2009, 2011 et 2012 !

L’homme le plus rapide du monde

Ce dimanche 23 août 2015, il remportait le 100m en 9’’79. Jeudi 27 août 2015, c’est encore lui qui domine le 200m en 19’’55, réalisant ainsi la meilleure performance mondiale de l’année. Usain Bolt est incontestablement l’homme le plus rapide du monde ! C’est déjà son dixième titre mondial en plein air et son quatrième titre mondial d’affilée sur 100m. C’est aussi la troisième fois que Usain Bolt réalise un doublé mondial : 100m et 200m. Une fois encore, Bolt a réussi à battre son principal rival, l’Américain Justin Gatlin de presque deux dixièmes. Au 200m, Gatlin s’est placé deuxième avec un temps de 19’’74. Usain Bolt est une légende et il y a fort à parier qu’il fera encore de beaux exploits aux jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro. Rendez-vous est pris !

Airbus veut placer Londres à 1h de New York

L’avionneur européen, Airbus, a déposé fin juillet 2015 un brevet pour la conception d’un avion qui devrait voler à 5.500 km/heures. Si cet appareil voit le jour, il serait doté de deux turboréacteurs et d’un moteur « rocket ». Les sièges se balanceraient sur le principe d’un hamac afin de réduire les vibrations de l’appareil. Ainsi, Londres, serait à 1 heure de New-York au lieu de 7h comme c’est actuellement le cas.

Cet avion atteindrait 4,5 fois la vitesse du son, ce qui est un record absolu. L’avion irait plus vite que le concorde qui pouvait voler à 2179 km/h, soit deux fois la vitesse du son. Le concorde avait cessé de voler après le crash survenu le 25 juillet 2000 à Gonesse. L’avion supersonique s’était écrasé une minute et vingt-huit secondes après son décollage de l’aéroport de Roissy faisant 113 victimes.

Si le projet devait se réaliser, l’avion ne pourrait transporter que 20 passagers,  ce qui réduit la probabilité qu’un tel avion soit un jour fabriqué. L’appareil ne serait pas rentable et il serait difficile de le fabriquer en série d’après le journal belge Le Soir.  Les Echos indiquait que des projets similaires seraient en développement mais n’aboutiraient pas tous à une solution industrielle même après un dépot de brevets.

L.E.J, 7 millions de vues en 15 jours !

Le buzz de l’été
Elles s’appellent Lucie, Elisa et Juliette et leur nom de scène est tout simplement L.E.J. Pour leur vidéo, les trois parisiennes ont choisi la plage de Lacanau comme unique décor ainsi que deux instruments de musique : un violoncelle et un tambour. On y voit les trois frenchies chanter a capella et poser leur voix en polyphonie sur la musique. Cette vidéo, « Summer 2015 » a déjà été vue prés de 7 millions de fois en seulement 15 jours ! Le buzz est tel que plusieurs médias français et étrangers, comme le prestigieux magazine américain « Time » ont salué leur performance.

Des professionnelles
Ces trois filles originaires du neuf-trois, n’en sont pas à leur premier essai. Elles se sont déjà produites sur scène lors de festivals. Elles ont même eu le privilège de faire la première partie de Pharell Williams cet été à Monaco. Vous pouvez d’ailleurs voir d’autres vidéos du trio sur Youtube comme par exemple « Seine St-Denis Style » dans laquelle Grand Corps Malade fait une apparition. Les trois copines d’enfance sont en fait de véritables professionnelles qui ont une formation musicale. L’une a fait le conservatoire et les deux autres la maîtrise de Radio France.

Summer Buzz 2015
C’est avec brio, que les nouvelles stars reprennent plusieurs tubes de l’été tels que « Cheerleader » d’OMI, « Bitch better have my money » de Rihanna, « Uptown Funk » de Bruno Mars, « Coco » d’O.T Genasis ou encore « Freedom  » de Pharrell Williams. On est très vite séduit par leur capacité à passer du rap à la pop en faisant un petit détour par d’autres styles tout aussi populaires. Si vous avez l’occasion d’aller les applaudir lors de leur passage près de chez vous, n’hésitez pas à vous déplacer pour les entendre ! Il y a fort à parier que vous allez succomber, comme les millions de  personnes qui ont déjà visionné la vidéo « Summer 2015 » sur Youtube.

Record du monde de Slackline

Une sangle à 290 mètres de hauteur
Un record du monde de slackline a été établi par Spencer Seabrooke. Ce dernier a repoussé les limites au péril de sa vie pour battre le record du monde en free solo (sans aucune protection). Le jeune canadien a parcouru une distance de 64 mètres à une hauteur de 290 mètres sur la montagne à Squamish au Canada. La vidéo diffusée sur Youtube a de quoi vous donner des frissons surtout au début quand le slackeur manque de tomber !

Outdoor ou Indoor ?
La slackline aurait été inventée au début des années 1980 dans le parc national Yosemite en Californie. Il s’agit là d’une discipline sportive comparable au funambulisme mais sans l’utilisation d’un accessoire pouvant servir de balancier. Vous êtes motivés pour un essai ? Alors, munissez-vous d’une sangle élastique en polyester, tendez là entre deux points d’ancrage, deux poteaux ou deux arbres mais faites le à une très faible hauteur ! 50 cm pas plus. Ce sport extrême peut se pratiquer indoor ou outdoor, en milieu urbain ou naturel.

Un record du monde français non homologué
Selon le journal Le Monde, deux français Théo Sanson, 27 ans et Nathan Paulin, 20 ans, auraient battu le record du monde d’une des 4 disciplines de slackline, le longline, en novembre 2014. Les deux funambules auraient battu le précédant record alors détenu par l’Américain Jerry Miszeski (494 mètres) en atteignant la distance de 601 mètres. Malheureusement ce record n’a pas pu être validé car il n’y avait pas d’huissier ni de représentant du Guiness des records pour son homologation !

Les branches de la slackline

Elle comprend des figures aériennes.

Se pratique sur une longue distance.

Se pratique les yeux bandés.

Se pratique entre deux falaises.

9 personnes sont tuées chaque jour

3.388 morts en 2014
Le dramatique accident survenu cet été dans le Morbihan dans lequel 4 mineurs sont décédés et les 10 autres occupants de la fourgonnette gravement blessés, rappelle le triste bilan des victimes de la circulation routière. Chaque jour, 9 personnes sont tuées sur les routes de France et 100 personnes grièvement blessées. En 2014, 228 mineurs ont perdu la vie sur les routes. En janvier 2015, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’intérieur indiquait que l’année 2014 été marquée par une augmentation du nombre de morts, soit 3.388 personnes.

Objectif 350
Suite à ce dramatique fait divers, le ministère de l’intérieur a demandé une vigilance accrue aux forces de l’ordre. Une hausse du nombre de morts sur la route avait été constatée en 2014 et ce après 12 ans de baisse. Après ce constat, 26 mesures ont été mises en place pour diminuer la mortalité sur la route. Ces mesures devraient permettre de sauver prés de 350 vies par an selon des experts. Parmi ces mesures on distingue de nouveaux tests salivaires permettant de detecter la présence d’alcool ou de drogues de manière plus rapide.

Les chiffres de la sécurité routière

3.388 personnes sont mortes sur les routes de France en 2014, soit une augmentation de 3,7%.

En juin 2015, le nombre de morts sur les routes a baissé de 5%.

Les accidents de la route tuent 1,2 million de personnes dans le monde chaque année, et en blessent 40 fois plus.

Login

Lost your password?