Turquie : 50 attentats en un an et demi !

La Turquie est victime de plusieurs menaces. Celle de l’État Islamique qui occupe une partie du territoire de ses pays voisins la Syrie et l’Irak, mais aussi celle du Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK. Le pays a connu en un an et demi près de 50 attentats qui ont fait des centaines de victimes. Le pays est la cible d’actes terroristes depuis plusieurs mois et le président Recep Tayyip Erdogan semble totalement impuissant face à ces attaques voire même dépassé par les évènements. Récemment, ce dernier a même affirmait qu’il fallait plus se méfier du PKK que de Daech ! Même si l’attentat de mardi 28 juillet 2016 , dont le bilan provisoire est de 41 morts et 250 blessés, n’a toujours pas été revendiqué, on est en droit de se demander si le président turque mesure bien l’ampleur de la situation et si il est encore en capacité de garantir la sécurité du pays.

1. Pourquoi l’attentat d’Istanbul a-t-il moins de Une de journaux que d’autres attentats ?
Cette question a été posée par le journaliste de France Culture, Nicolas Martin. Le journaliste énumère un certain nombre de raisons qui expliqueraient pourquoi l’attentat de l’aéroport d’Istanbul a suscité moins de compassion que d’autres attentats dans le monde.

La presse française avait semble t-il des sujets plus importants à traiter à en croire la Une de certains quotidiens le lendemain ou le surlendemain de l’attentat. Voici quelques Unes de journaux :
La Croix Libre : ‘Adieu au pochon’ (Référence à la disparition du sac plastique jetable).
Le Parisien : ‘Pourquoi les Chinois achètent nos champs’ ?
L’Humanité : Une sur Philippe Martinez, le patron de la CGT.
Les Échos : Une sur l’interview de François Hollande.
Au lendemain de l’attentat, seul Libération a évoqué le cas de la Turquie dans sa Une ! Avec ce titre : « La Turquie paie-t-elle sa politique vis-à-vis de l’Etat Islamique ?  »

2. Le deuxième argument avancé par le journaliste est le ratio ‘nombre de morts – nombre de kilomètres’. Il remettra lui même ce ratio en question en précisant que l’attentat d’Orlando a provoqué plus d’émoi dans notre pays et eu plus de Une, alors que les États-Unis sont beaucoup plus éloignés de nous que la Turquie. Même sur les réseaux sociaux on aurait eu semble-t-il moins d’empathie pour la Turquie que celle qu’il y a eu pour les États-Unis.

3. Le dernier argument pouvant expliquer cette différence de traitement se justifierait par la différence culturelle entre les deux pays. En effet, les turques sont culturellement plus éloignés de la culture française. Les habitants de l’hexagone se sentant plus proche de la culture américaine. C’est la théorie du ‘Si proche – si loin’.

Wimbledon : Quand le 772ème mondial bat le 54ème et affronte Roger Federer !

Il s’appelle Marcus Miller et ce mercredi 29 juin 2016 il a joué contre le joueur qui a déjà remporté 17 tournois du Grand Cheleme et 7 fois le tournoi de Wimbledon. Jusque là rien d’anormal, les têtes de série étant habitué à affronter des joueurs moins bien classés en début de chaque tournoi. Ce qu’il y a de particulier c’est que cette fois, il s’agit d’un joueur de 25 ans qui habite encore chez ses parents et qui jusqu’ici n’avait gagné que 356 dollars grâce au tennis. Bref pas de quoi rivaliser avec les montants mirobolants que gagne son adversaire du jour.

Au premier tour, Marcus Miller, professeur de tennis dans le club de Warwick en Angleterre, a battu le 54ème mondial, le lituanien Ricardas Berankis. En faisant cela, il est devenu le joueur le plus mal classé à accéder au second tour d’un tournoi majeur. Ça n’était pas arrivé depuis 1988 ! En accédant au second tour le tennisman anglais a remporté 60.000 euros alors qu’il gagne 36 euros par heure lorsqu’il entraîne les enfants à Warwick. Il lui faudrait donner 1667 leçons pour gagner la même somme. Malheureusement, Marcus Miller n’a pas gagné son match contre Federer. La légende du tennis l’a battu en trois sets:  6-0, 6-3, 6-4.

BREXIT : Ryan Air offre 1 million de sièges à 9.99 €

La compagnie de vols Low Cost Ryan Air n’a visiblement pas été informé à temps du résultat du BREXIT et de la volonté des britanniques de quitter l’Union Européenne. De nombreux habitants du Royaume Uni ont reçu un e-mail qui le prouve. L’e-mail contenait le message suivant : ‘Pour célébrer le maintien dans l’Union Européenne, nous vous offrons 1 millions de sièges à 9,99 livres’. Ryan Air s’est sûrement laissé influencer par les sondages qui donnaient le ‘IN’ gagnant alors que c’est finalement le ‘OUT’ qui l’a emporté !

Sur Twitter les commentaires vont bon train concernant cette énorme bourde de la compagnie irlandaise. Certains twittos se demandant pourquoi personne n’avait pris la peine de prévenir Ryan Air ! Par contre, il n’y a pas d’erreur concernant l’offre de prix car vous avez peut-être aussi été destinataire de la même offre avec un message différent. ‘Besoin d’un break en Europe? 1000 000 sièges à partir de 9,99 €. Attention, cette offre est valable ce weekend uniquement.

Qui n’a pas réclamé son million ?

Le site Tirage-Gagnant.com a indiqué qu’un gagnant du jeu My Million n’est pas venu réclamer son gain. Le joueur un jouer qui réside en Seine-et-Marne a été tiré au sort le 15 avril 2016. Il avait 60 jours pour venir réclamer son million.

C’est déjà la troisième en 2016 qu’un gagnant laisse passer sa chance de devenir millionaire. Depuis la création du jeu en 2014, 15 personnes au total n’ont pas réclamé leur magot. Sachez que les 15 millions seront remis en jeu lors des prochains tirages.

EURO 2016 : 30 000 supporters hongrois déchaînés !

Samedi 18 juin à Marseille, près de 30 000 supporters hongrois se sont distingués à proximité du Vieux-Port en réalisant un ‘clapping’ gigantesque. L’ambiance qui régnait permettra peut-être de faire oublier les incidents provoqués par les supporters russes et anglais et hongrois.
En effet, au Stade Vélodrome des supporters hongrois se sont fait remarquer en voulant escalader une grille qui les séparait de leurs compatriotes et un fumigène a été allumé en tribune hongroise. L’UEFA pourraient engager des procédures disciplinaires contre la fédération hongroise.
Rappelons que de telles mesures pourraient aussi être prises à la suite des incidents provoqués par des supporters de la Croatie pendant leur match contre la République Tchèque mais aussi à cause de ceux provoqués par des supporters turques pendant le match qui les opposait à l’Espagne.

Euro 2016: 2000 litres de bière bu en une matinée !

Jeudi 16 juin 2016, il y avait de nombreux supporters présents dans les bars de la place de la gare comme c’est le cas depuis le début de l’Euro 2016. Sauf que cette fois ils n’ont pas fait parler d’eux pour les mêmes raison que les autres jours.

Il semblerait que les supporters se soient présentés à 8h devant la porte de la brasserie Les Trois Brasseurs afin de commencer à boire de la bière. Le patron du bar a indiquait à un grand quotidien du Nord que les 2000 litres de bière avaient été englouti en une matinée !

Il devait sûrement s’agir des supporters anglais qui se préparaient à prendre le train pour se rendre au match qui se déroulait à Lens. Match qui les opposait aux Pays de Galles. À 17h, lors de la fin du match remporté par les anglais tous les bars de la place ont préféré fermer leurs portes par mesure de prudence.

Dimitri Payet : Le buteur au palmarès impressionnant !

Dimtri Payet a 29, né à l’île de La Réunion à Saint-Pierre, il devient footballeur professionnel en 2005 et occupe le poste milieu offensif. Actuellement, le joueur français évolue dans l’équipe de West Ham United en Angleterre. Il y porte  le numéro 27. Côté vie de famille, Dimitri Payet et sa compagne Ludivine ont 3 enfants. Noa, 6 ans que tout le monde a aperçu à la télévision, heureux après le but de son père, Milan 3 ans et Pharell bientôt 1 ans.

Sa carrière à La Réunion
Son parcours junior commence en 1998 au JS Saint-Pierroise, club basé sur l’île de La Réunion. C’est le club le plus titré du Championnat de la Réunion. Il est ensuite contacté par Le Havre AC où il évoluera de 1999 à 2003. Puis, il retournera à La Réunion et évoluera pour L’As Excelsior dans la ville de Saint-Joseph et y restera pendant la saison 2003. Dimitrii Payet est  considéré comme un joueur emblématique de ce club qui a été finaliste de la Coupe de la Réunion en 2000 et 2001.

L’arrivée en Métropole
Payet jouera en amateur pour le FC Nantes de 2004 à 2005. Il débutera son parcours professionnel au sein du même club de 2005 à 2007. Il enchaînera les clubs de 2007 à 2015. Il jouera respectivement dans les clubs suivants : AS Saint-Étienne (2007-2011), Lille OSC (2011-2013), Olympique de Marseille (2013-2015) et enfin West Ham FC depuis 2015.

Un palmares impressionant
Le milieu offensif a déjà marqué un total 85 buts dont 4 en équipe de France espoirs de 2007 à 2008 et 5 en équipe de France. Il sera appelé la première fois en équipe de France en septembre 2010 par Laurent Blanc. Le club pour lequel il a marqué le plus de buts est celui de Saint-Étienne. C’est aussi le club où il est resté le plus longtemps. En 148 matchs joués, Payet a marqué 25 buts. Actuellement son compteur affiche 12 buts marqués en 38 matchs pour l’équipe de West Ham FC où il est déjà une véritable star. J’en veux pour preuve cette vidéo qui montre ses prouesses sur le terrain.

Quel âge a le plus jeune candidat au baccalauréat ?

Tous les ans, il y a des candidats au profil particulier qui passent le baccalauréat. Le benjamin et le doyen. Lors du baccalauréat 2015, l’écart entre le plus jeune candidat et le candidat le plus âgé était de 80 ans. Le plus jeune candidat était alors âgé de 13 ans tandis que le plus âgé fêtait ses 93 printemps. C’est en 1989 que l’on retrouve le plus jeune candidat. Ce record est d’ailleurs toujours détenu par Arthur Ramiandrisoa, celui-ci était alors âgé de 11 ans et 11 mois.

La différence d’âge entre le plus jeune et le plus vieux candidat au baccalauréat 2016 est ‘seulement’ de 68 ans. La seule information que l’on possède sur ces deux candidats atypiques, est que le plus jeune candidat au baccalauréat est âgé de 14 ans et que le doyen a atteint l’âge de 82 ans. Ce que l’on sait de plus c’est que tous les deux passent leur épreuves en Île-de-France. On espère très sincèrement que ces deux candidats obtiendront leur bac. Et pourquoi pas avec une mention !

Combien gagne un sélectionneur ?

Pour l’honneur de la nation
Le journal anglais The Daily Mail a établi le classement des 24 sélectionneurs les mieux payés de l’Euro 2016. Un seul parmi eux a accepté de travailler gracieusement. Il s’agit de l’entraineur du CSK Moscou, Leonid Sloutsky. Il succède à l’italien Fabio Capello qui avait été payé 583.000 euros par mois sans réussir à qualifier la Russie à la Coupe du monde de 2014. Le sélectionneur actuel a déclaré avoir accepté de faire du bénévolat pour sauver l’honneur du pays. Il touchera tout de même quelques bonus de résultats.

Deschamps, 6ème coach le mieux payé
À la 23ème place du classement on trouve Anghel Iordanesku, le sélectionneur de la Roumanie (115.000 euros). Quant à notre sélectionneur national, Didier Deschamps, il est à la sixième place du podium. Avec 1,6 millions d’euros on peut dire qu’il n’est pas mal loti comparé aux 650 milles euros de Marc Wilmots, le sélectionneur belge. La dixième place est occupée par le sélectionneur de l’Islande. Lars Lagerback est donc le dernier du top 10 avec 44.000 euros. Mais tous sont loin derrière l’anglais Roy Hodgson avec ses 4,4 millions d’euros.

Neymar bientôt au PSG ?

Un salaire doublé
D’après le journal Brésilien UOL, Neymar, le joueur du FC Barcelone serait en passe de rejoindre le PSG à partir du mercato d’été de 2017. Il pourrait ainsi participer au projet de l’équipe de la capitale de remporter la Champions League. Il semblerait que le joueur aurait accepté la proposition de Nasser Al-Khelaïfi. La rencontre aurait eu lieu il y a quelques jours sur l’île d’Ibiza. Si le joueur signait la proposition des Quataris, il aurait un salaire de 50 millions d’euros par an, soit le double le double de ce qu’il lui est proposé pour rester au FC Barcelone s’il y reste jusqu’en 2021 !

L’influence de l’entourage
Neymar n’a pas encore pris sa décision car celle ci dépend de plusieurs personnes de son entourage. Tout d’abord son père. Ce dernier serait favorable à un départ de son fils. De plus, le fait qu’il évolue au sein de la même équipe composée de superstars tels que Messi et Suarez l’empêcherait d’être sacré meilleur joueur du monde. Enfin, ses amis David Luiz, Thiago Silva et Louis Moura de l’équipe parisienne le pousseraient à venir rejoindre dans la capitale française. L’arrivée de la star du FC Barcelone ferait le plus grand bien au club parisien, surtout après le départ de son joueur vedette Zlatan Ibrahimovich.

Login

Lost your password?