Qui sont les plus anciens chefs d’états ?

Les princes héritiers
C’est devenu la tradition dans certaines “démocraties” où les enfants des présidents succèdent à leur père décédé sans que leur nomination ne soit soumise aux urnes, comme s’il s’agissait de monarchies “constitutionnelles”. C’est par exemple le cas en République Démocratique du Congo, où le président Jospeh Kabila a succédé à son père après que celui ci soit assassiné. Cela fait maintenant 16 ans, que Kabila est à la tête du pays. Officiellement, le pays est sans président depuis le 20 décembre 2016 car la constitution lui interdit de briguer un nouveau mandat, mais le président sortant refuse pour l’instant d’organiser des élections. Au Togo aussi, le pouvoir se transmet de père en fils. Faure Gnassingbé, le président de la République Togolaise a ainsi succédé à son père, Eyadema Gnassingbé en 2005. Son père aura dirigé l’état pendant 38 ans, de 1967 à 2005. La Gambie, n’est épargnée non plus par la soif de pouvoir de son dirigeant. Yahya Jammeh qui s’était autoproclamé président de la République à la suite d’un coût d’état, y règne en maître absolu depuis 22 ans et refuse de céder son poste. C’est la même chose au Gabon, où la famille Bongo est au manette du pouvoir depuis 50 ans ! Tout d’abord avec Omar Bongo qui règnera de 1967 jusqu’à son décès en 2009, puis avec son fils Ali Bongo qui sera désigné président quelques semaines après la mort de son père. Maintenant que nous avons vu les dynasties de dictateurs, allons  faire un tour du côté des plus anciens chefs d’états, ces papis qui vont de la résistance.

Les papis qui font de la résistance
Trois présidents battent le record de la longévité dans trois pays d’Afrique : en Guinée Equatoriale, avec Theodore Obiyang; en République du Congo, avec le président Denis Sassou N’Guesso et en Angola, avec José Edouardo Dos Santos. Mais il n’y a pas qu’en Afrique que le pouvoir ne se lâche pas facilement. C’est aussi le cas au Cambodge, en Iran et au Kazakhstan. Hu Sen, 64 ans, le premier ministre du Cambodge, occupe ce poste depuis sa première nomination en 1985. Il fera ensuite un deuxième mandat en 1993 et redeviendra chef du gouvernement en 1998. Depuis, il n’a pas quitté son poste. Il a même été jusqu’à exiger qu’on le nomme “Suprême”. En Iran, le guide suprême Ali Khamenei, 77 ans, est aux manettes depuis 1989, il est le plus haut responsable politique et religieux de la République Islamique d’Iran. Au Kazakhstan, c’est Noursoultan Kazarbaïev, 76 ans, qui dirige le pays d’une main de fer depuis 1990. Et oui, cela fait déjà 26 ans que le président arrive à s’y maintenir au pouvoir. En avril 2015, ce dernier a même été réélu avec plus de 97% des voix et c’est déjà son cinquième mandat ! Au rythme où vont les choses, il y a fort à parier que la fin de règne de l’ensemble de ces chefs d’états est encore très loin …

Gouvernement Trump : Un club de milliardaires !

Ce que l’on sait du futur gouvernement Trump

Vous les avez peut-être vu défiler dans la Trump Tower sans savoir qui ils étaient et surtout, combien ils valaient. Voici maintenant ces quelques noms qui ont déjà beaucoup fait parler d’eux. Certes, la liste n’est pas encore complète car Donald Trump ne sera effectivement président que le 20 janvier 2017, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que beaucoup de noms confirmés font déjà polémique. C’est sûrement du au fait qu’il s’agit d’un gouvernement de personnes très fortunées. En effet si l’on accumule l’ensemble de la fortune de tous les futurs membres du futur gouvernement Trump, on arrive à un chiffre très proche des 35 milliards de dollars ! Chose étonnante car Donald Trump avait promis lors de sa campagne qu’il formerait un gouvernement anti-système, accusant même sa rivale Hilary Clinton d’être sous le joug des financiers de Wall Street.

Le club des milliardaires
La liste des futurs sécretaires d’état est composée de quelques millionnaires, mais aussi de quelques milliardaires. Aux affaires étrangères, il y a par exemple Rex Tillerson. Ce milliardaire a été pendant 40 ans PDG du groupe pétrolier Exxon Mobile. C’est un proche de Vladimir Poutine avec qui il a été lié en affaires. Ce dernier lui aurait même remis la déclaration de l’ordre de l’amitié. Au poste de ministre de l’éducation, Trump a nommé Besty DeVos. Elle est l’héritière d’une riche famille du Michigan dont le patrimoine est estimé à 5,4 milliards de dollars. C’est la 88ème fortune américaine selon le classement du magazine Forbes de 2016. Dans la liste figure aussi Wilbur Ross, probablement le futur ministre du commerce. Ce financier de 78 ans possède une fortune estimée à 2,9 milliards de dollars. Trump a choisi des professionnels inexpérimentés dans la politique mais la polémique enfle aussi car il a choisi des personnages connus pour leur extrême radicalité.

Jackpot : 61 millions de gains en jouant 2 fois la même grille !

Un habitant de Montbard a trouvé sans le savoir le moyen de doubler les gains qu’il devait remporter en jouant 2 fois la même grille à l’Euromillions. Ne se rappelant plus s’il avait déjà joué, le joueur issu de Côte d’Or a rejoué la combinaison qu’il avait l’habitude de jouer : 5,11,17,23,28 et les étoiles 10 et 11. Et bingo ! Cet oubli lui a tout simplement permis de remporter le Jackpot, soit 61.141.778 millions d’euros ! Il s’agit là du plus gros gain enregistré en France en 2016.

 

Millions de vues en 24h pour cette vidéo !

La scène s’est déroulée en Australie. On y voit l’australien, Greg Bloom,  porter un coup à un kangourou. C’est en voyant son chien se faire étrangler par le kangourou que l’homme s’est approché de l’animal et lui a mis un bon crochet du droit afin de délivrer le chien.  À l’approche de l’individu, l’animal a lâché sa proie mais semblait tout de même vouloir en découdre avec l’australien. Le kangourou finira par partir sans demander son reste.

La vidéo postée le 03 décembre 2016, sur Facebook a déjà été vue par 3,5 millions de personnes. Elle a certes fait rire beaucoup d’internautes mais elle a aussi suscité beaucoup de critiques de la part des défenseurs des animaux. Greg Bloom est un chasseur qui tourne régulièrement des documentaires animaliers. Il a répondu aux critiques en précisant qu’il n’avait rien contre les kangourous mais que face à la situation il n’avait pas pu agir autrement.

Login

Lost your password?