Shesho : Rappeur Chilien Engagé

Shesho : Rappeur Chilien Engagé

Le hip hop chilien a fait son apparition vers 1988. Il a coïncidé, comme dans d’autres pays d’Amérique Latine avec ce que l’on peut désormais appelé la transition démocratique. Une sortie de la dictature qui durait depuis 1973.  Il existait d’autres musiques contestataires mais cette période se distingue surtout par le retour des exilés après le fin du régime militaire.   Parmi eux quelques jeunes activistes qui ont découvert le hip-hop dans leurs pays d’accueil respectifs. Tout comme le hip hop français, le hip hop chilien a émergé à la fin des années 1980 et a connu son apogée en 1995. Il a subi l’influence des rappeurs new-yorkais mais se distinguera par son identité culturelle, politique et sociale spécifique au Chili.  et se révèle particulièrement influencé par le son new-yorkais de la deuxième moitié de la décennie 90. Shesho figure parmi ces artistes chiliens qui ne rappent pas pour ne rien dire. Ses textes sont teintés de critiques à l’égard des politiques menées par les gouvernements d’Amérique Latine.

Inkognito le rappeur aux 16 instruments

Inkognito le rappeur aux 16 instruments

Inkognito est un rappeur Chilien né en Colombie. Il a sorti deux albums qui ont connu un grand succés en Amérique Latine. ‘Galla Rojo’ en 2010 puis Pinganillas Volume 1 en 2013 et Pinganillas Volume 2 sorti en 2016. Son premier album a été considéré commun classique du rap chilien car il contenait un discours social et politique. L’album s’est également distingué car il contient une variété de 16 instruments composés uniquement de boléros.

Son deuxième album Pinaillas Volume 1 s’est également distinguée par son innovation musicale. La production de cet album a été réalisée au Mexique. A noter que Inkognito figure parmi les rares artistes à réaliser un album à l’étranger.

L’album Pinganillas Volume 2 a été réalisé sous la forme de mixtape. On y retrouve des productions comme dans les années 90 à l’époque de l’âge d’or du hip hop. L’album comprend du sampling, des scratchs ainsi que des dialogues de films et des audios de documentaires.

Son dernier EP  est sorti en décembre 2017 et s’intitule « Impia Malavita ». C’est une œuvre musicale de 10 chansons, entièrement interprétée par Inkognito. Elles sont toutes issues de la recherche d’échantillons et contiennent du Jazz. 

Login

Lost your password?