Couleur café 2015 : Le debrief

Chose promise, chose due : Voici l’article sur le magnifique festival que fut le Couleur café 2015 !

Pour sa 26ème édition, le Couleur café a accueilli 68.300 spectateurs sur son site Tour & Taxis, ce chiffre n’est pas vraiment un record (82 000 personnes en 2013), mais nous y reviendrons.
Pendant ces 3 jours de concerts, les festivaliers ont pu s’ambiancer devant une soixantaine d’artistes, répartis sur 6 scènes différentes. Niveau bouffe, le palais du bien manger, un immense rectangle entouré par près de 50 restaurants… la quantité avant la qualité ? J’en reparlerai, c’est plutôt incroyable.
Enfin, 2 campings étaient ouverts pour les festivaliers, le camping Zen à l’extérieur et le camping Chill indoor.

Les trucs que j’ai aimé :

L’affiche ! Bon dieu l’affiche ! Cypress Hill, Wu-Tang Clan, Busta Rhymes, Alborosie… J’ai pu lire quelque part sur le net que le festival « manquait cruellement de grosses têtes d’affiche », laissez moi rire !

L’ambiance : On ne vous ment pas, la Belgique est vraiment une terre du fun. Le camping était chaleureux, et nous y avons fait de belles rencontres.

Le mélange des genres : Des hippies – Roots aux jeunes Gangsta des années 2010, en passant par les vieux fan de Hip-Hop aux T-shirts XXXL, on a tout vu, et ça, c’est beau, c’est l’amour !

La tenue du site : Ce n’est pas mon premier festival (et certainement pas mon dernier), mais je n’ai quasiment jamais vu un site aussi propre. Les douches du camping étaient parfaitement propres ainsi que les toilettes, et c’est vraiment assez rare pour le souligner.

 

Les trucs que j’ai (vraiment) pas aimé : 

Busta Rhymes et Alborosie … en même temps ?! Pourquoi ?! Même si ces artistes ne se ressemblent pas musicalement parlant, ils regroupent le même public, et nous étions nombre de décus..

Petite déception pour le Wu-Tang qui n’est pas venu au complet, et notamment sans Method-Man, qui est un véritable show-man. Le concert était cependant une réussite, l’ambiance était là, contrairement à ce que j’ai pu lire ailleurs ….

Le palais du … bien manger ? Oh non … non non non. Si le festival joue la carte du mélange des cultures en invitant une cinquantaine d’enseignes à servir les festivaliers, c’est sans compter sur la fraicheur des plats servis.

 

Top des concerts :

– Wu-Tang Clan

– Cypress Hill

– Busta Rhymes

–  Dub Incorporation

– Etienne de Crécy

 

Petite mention spéciale pour Israel Vibration, du bon vieux reggae à l’ancienne, sauce peace & love, devant lequel nous avons bien chill