Airbus veut placer Londres à 1h de New York
L’avionneur européen, Airbus, a déposé fin juillet 2015 un brevet pour la conception d’un avion qui devrait voler à 5.500 km/heures. Si cet appareil voit le jour, il serait doté de deux turboréacteurs et d’un moteur « rocket ». Les sièges se balanceraient sur le principe d’un hamac afin de réduire les vibrations de l’appareil. Ainsi, Londres, serait à 1 heure de New-York au lieu de 7h comme c’est actuellement le cas.
Cet avion atteindrait 4,5 fois la vitesse du son, ce qui est un record absolu. L’avion irait plus vite que le concorde qui pouvait voler à 2179 km/h, soit deux fois la vitesse du son. Le concorde avait cessé de voler après le crash survenu le 25 juillet 2000 à Gonesse. L’avion supersonique s’était écrasé une minute et vingt-huit secondes après son décollage de l’aéroport de Roissy faisant 113 victimes.
Si le projet devait se réaliser, l’avion ne pourrait transporter que 20 passagers, ce qui réduit la probabilité qu’un tel avion soit un jour fabriqué. L’appareil ne serait pas rentable et il serait difficile de le fabriquer en série d’après le journal belge Le Soir. Les Echos indiquait que des projets similaires seraient en développement mais n’aboutiraient pas tous à une solution industrielle même après un dépot de brevets.