Serge Gainsbourg : 25 ans déjà !
Cela fait 25 ans que Serge Gainsbourg nous a quitté. Cet artiste hors pair laisse derrière lui de véritables chefs d’oeuvre qui font parti du patrimoine national et international de la musique.
Serge Gainsbourg était un de ces artistes français qui étudiait chaque mot et chaque note avec minutie. Serge Gainsbourg, de son vrai nom Lucien Ginsburg, était considéré comme un poète de son vivant car il savait manier les mots comme personne. Gainsbourg ou Gainsbarre a écrit quelques unes des plus grandes chansons françaises. C’était un artiste que tout le monde sollicité. Auteur-compositeur-interprète il a composé pour beaucoup de femmes telles que Brigitte Bardot, France Galle, Jane Birkin ou encore Vanessa Paradis, mais aussi pour des hommes tels que Jaques Dutronc, Eddy Mitchel. Il surprendra tout le monde avec sa collaboration avec des choristes de Bob Marley et ses musiques seront et sont encore samplés ou reprises par des artistes du monde entier.
Gainsbarre était un artiste aux multiples facettes car il était aussi pianiste, artiste peintre, scénariste, metteur en scène, écrivain et acteur. C’est en 1958 qu’il eu son premier succés avec le titre ‘Le Poinçonneur des Lilas’, puis il enchainera les succés tout au long de sa carrière avec des morceaux comme ‘La javanaise’, ‘Bonnie and Clyde’, ‘Je t’aime … moi non plus’. Chanson extraite du film du même nom. En 1979, il se fera aussi remarquer par sa version reggae de la Marseillaise mais aussi pour son état d’ébriété sur les plateaux de télévision. Gainsbarre le provocateur ira même jusqu’à bruler un billet de 500 francs pour dénoncer le racket fiscal. Bref vous l’aurez compris Serge Gainsbourg a su marquer son époque et laisser son empreinte dans le monde de la musique en influençant plusieurs générations de musiciens.