En 2024 chaque étudiant parlera 2 langues
En 2024 chaque étudiant parlera 2 langues
Une récente étude explique pourquoi les français ne parlent pas l’anglais et pourquoi le président de la République, Emmanuel Macron souhaite qu’en 2024 chaque étudiant parle 2 langues européennes. Il s’agit d’une étude réalisée auprès de 950.000 personnes dans 72 pays par l’institut Education First. Selon cette étude, les Français ont une connaissance moyenne en anglais. Mais les français ne sont pas les seuls européens à avoir ce niveau. En effet, les espagnols, les italiens, les russes et les ukrainiens ne sont pas en reste non plus. Ce sont plutôt les pays du nord de l’Europe que l’ont trouve en haut du classement mondial. Ce qui n’est d’ailleurs une surprise pour personne ! Leur pôle position s’explique aussi par le fait que les langues de ces pays ne soient quasiment pas parlés en dehors de l’Europe.
La qualité moyenne de la maîtrise de langue de Shakespeare par les français est aussi due au simple fait que nous n’entendons presque jamais quelqu’un parler l’anglais. À la télévision française tous les programmes sont doublés et lorsqu’un anglophone est invité, sa voix est systématiquement couverte par celle d’un interprète.
L’étude d’Education First soulève le fait que le pourcentage du total des dépenses consacré à la scolarisation soit moins élevé que dans d’autres pays européens. Ce pourcentage est de 11,6 aux Pays-Bas alors qu’il n’est que de 9,7% en France. Le fait que les classes soient constituées de 35 élèves au lieu de 25, comme c’est le cas dans d’autres pays européens, ne favorise pas non plus la maîtrise de l’anglais. Enfin, cette enquête nous apprend également que le nombre d’heures accordées à l’apprentissage des langues étrangères est insuffisant dans l’hexagone. Dans d’autres pays européennes tels que le Danemark ou la Finlande, pour ne citer qu’eux, les élèves ont 2 heures de cours d’anglais par semaine avec un apprentissage essentiellement basé sur l’oral.
Conclusion, il devient grand temps que nous remettions en question. Que le nombre d’heures de cours en langues étrangères auprès des plus jeunes soit augmenté, que les classes de langues soient réduites, que l’anglais soit plus présent sur nos écrans. À moins que le problème soit ailleurs. Peut-être devrons nous un peu plus nous concentrer sur l’aspect communicatif des langues étrangères plutôt que sur les règles de grammaire. Nous les appelons pourtant ‘langues vivantes’, à nous maintenant de les faire vivre !
Classement mondial de la compétence en anglais :
01 Suède
02 Pays-Bas
03 Singapour
04 Norvège
05 Danmark
06 Afrique du Sud
07 Luxembourg
08 Finlande
09 Slovénie
10 Allemagne
11 Belgique
12 Autriche
13 Pologne
14 Philippines
15 Suisse
16 Roumanie
17 Croatie
18 Serbie
19 Portugal
20 République Tchèque
21 Hongrie
22 Malaisie
23 Grèce
24 Slovaquie
25 Bulgarie
26 Lituanie
27 Argentine
28 Inde
29 Nigéria
30 Hong-Kong, Chine
31 Corée du sud
32 Espagne
33 Liban
34 Italie
35 France