Les chiffres de la musique
D’après les chiffres publiés par le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique), le marché français de la musique a enregistré une baisse de ses recettes en 2014 mais le marché français de la musique sur internet a augmenté uniquement pour le streaming.
Une baisse des téléchargements
Pourtant il y avait eu une croissance continue des revenus issus du numérique en 2014 mais cela n’a pas empêché une baisse du marché. Même les revenus tirés des téléchargements sont en baisse (-14,2%) passant de 62,7 millions en 2013 à 53,8 millions en 2014.
La faute au streaming
La SNEP explique cette baisse par le fait que les internautes plébisciteraient de plus en plus le streaming et bouderaient le téléchargement payant. Le streaming qu’il soit payant ou en abonnement gratuit est en pleine croissance. Le streaming est devenu le premier marché de la musique numérique en France.
Succés du streaming audio payant
L’institut de mesure des audiences a indiqué qu’en 2014, 10,7 millions de visiteurs ont fréquenté les services de streaming audio. L’audience a ainsi gagné 4,3 millions de visiteurs en un an. Il y a actuellement plus de 2 millions d’abonnées à un service de streaming gratuit contre 1,44 millions en 2013.
En 2014, le streaming audio a dégagé un revenu de 47,9 millions d’euros (+ 38%) tandis que le streaming gratuit financé par la publicité a dégagé un revenu de 13,1 millions d’euros mais enregistre une croissance de 20,8 par rapport à 2013.