Les selfies ont tué 259 personnes dans le monde
Une revue de médecine indienne a récemment publié une étude affirmant que les selfies ont tué 259 personnes dans le monde entre octobre 2011 et novembre 2017. Cette étude très sérieuse s’appuie sur des chiffres relevés dans la presse mondiale. Les chercheurs ont constaté une augmentation des selfies depuis 2016, année la plus meurtrière. Cette année là, 98 personnes sont décédées des suites d’un selfie. En 2017, le nombre de décès était de 93.
Ce sont essentiellement les personnes de moins de 30 ans qui sont les plus touchés car elles sont les plus adeptes de ce genre de photos. L’étude révèle que le phénomène touche surtout la jeunesse indienne, où plus 705 millions parmi les 1,3 milliards d’habitants est âgé de moins de trente ans. D’ailleurs, plus de 50% des cas recensés sont issus de l’Inde. Il semblerait que le nombre de victimes y serait plus important que dans d’autres pays. Ceci s’expliquerait également par le fait que les indiens soient des adeptes de selfies en groupe.
Le magazine Slate a rapporté que les chercheurs qui ont publié ces données chiffrées ont précisé que leur critère de recherche par mots-clés tels que « mort par selfie« , « accident de selfie » ou encore « mortalité selfie » ne permettait pas de recenser l’ensemble des victimes de ce phénomène. Il a été préconisé de créer des zones sans selfies afin de réduire le nombre de victimes. Les chercheurs ont rappelé que les selfies n ‘étaient pas dangereux en soit mais qu’il s’agissait bien entendu des comportements à risques où sont pris des selfies.