60% des animaux sauvages ont disparu de la terre !

L’organisation mondiale WWF a publié son dernier rapport Planète vivante le 30 octobre 2018 dans lequel elle indique que 60% d’animaux sauvages ont disparu de la terre entre 1970 et 2014. Les zones les plus touchées sont essentiellement les zones tropicales décimés par la déforestation. Précisons que ce chiffre était 54% pour la période 1970-2010 et de 58% pour la période de 1970-2012.

La cause principale de cette déforestation est la demande mondiale en alimentation donc en terres agricoles. On considère que l’agriculture est la cause de 70% de la déforestation mondiale. L’un des responsables agriculture chez WWWF-France, Arnaud Gauffier, considère que la déforestation correspond à une perte d’une superficie équivalente à 40 terrains chaque minute. Les zones les plus touchées étant l’Asie du Sud-Est, des pays d’Afrique tels que le Cameroun, le Congo-Brazzaville, la République Démocratique du Congo et le Cameroun. Il est estimé qu’en Amérique du sud et en Amérique centrale, des pays tels que le Brésil ont perdu une grande partie de la surface de leurs savanes et de leurs forêts à cause de la culture de soja et de l’élevage de bœufs. Dans ces zones, la dégradation de l’habitat des animaux sauvages atteint 89% !

L’agriculture intensive n’est pas la seule cause de ce phénomène inquiétant. À cela s’ajoute, la dégradation des sols, la surpêche, le dérèglement climatique et la pollution plastique. Il s’agit là de la plus grande accélération exercée par l’homme sur les écosystèmes. Les animaux les plus touchés sont l’éléphant africain victime des braconneurs, l’orang-outan de Sumatra et de Bornéo, victime de la déforestation, les manchots Adélie en Antarctique victime de l’augmentation de la température. Mais d’autres animaux sauvages qui nous sont plus familiers sont également touchés. D’après les données chiffrées il disparaîtrait trois éléphants par heure, deux tigres par semaine et trois rhinocéros par jour …