Incroyable ! Cet homme a sauvé 669 enfants de l’Holocauste

Ceci n’est pas un mythe, cet homme est bel et bien un héros.

Il s’appelle Sir Nicholas Winton. Vous ne le connaissez sans doute pas, mais en Tchécoslovaquie tout le monde le surnomme « The British Schindler » en référence à l’industriel allemand Oskar Schindler et à son épouse Émilie qui ont sauvé 1200 juifs des camps de concentration.   

Convoi de réfugiés

C’est entre 1938 et 1939 que ce courtier en valeurs mobilières britannique a fait un acte de bravoure en organisant le sauvetage de 669 enfants juifs tchèques et slovaques.

A l’époque, l’Angleterre permettait aux enfants réfugiés de s’installer dans le pays si un accueil était organisé et qu’une garantie financière était fournie. Sir Nicholas Winton décide alors d’organiser des convois transportant des enfants juifs pour les faire voyager de Prague à Londres.

La liste de Winston

En 1988, sa femme a retrouvé la liste complète des 669 noms des enfants qu’il avait alors sauvé d’un tragique destin. Une émission de la BBC eut alors l’idée de l’inviter et d’installer les personnes qu’il avait secouru dans le public sans qu’il en soit informé (voir vidéo ci-dessus).