En 2024 chaque étudiant parlera 2 langues
En 2024 chaque étudiant parlera 2 langues
Une récente étude explique pourquoi les français ne parlent pas l’anglais et pourquoi le président de la République, Emmanuel Macron souhaite qu’en 2024 chaque étudiant parle 2 langues européennes. Il s’agit d’une étude réalisée auprès de 950.000 personnes dans 72 pays par l’institut Education First. Selon cette étude, les Français ont une connaissance moyenne en anglais. Mais les français  ne sont pas les seuls européens à avoir ce niveau. En effet, les espagnols, les italiens, les russes et les ukrainiens ne sont pas en reste non plus. Ce sont plutôt les pays du nord de l’Europe que l’ont trouve en haut du classement mondial. Ce qui n’est d’ailleurs une surprise pour personne ! Leur pôle position s’explique aussi par le fait que les langues de ces pays ne soient quasiment pas parlés en dehors de l’Europe.
La qualité moyenne de la maîtrise de langue de Shakespeare par les français est aussi due au simple fait que nous n’entendons presque jamais quelqu’un parler l’anglais. À la télévision française tous les programmes sont doublés et lorsqu’un anglophone est invité, sa voix est systématiquement couverte par celle d’un interprète.
L’étude d’Education First soulève le fait que le pourcentage du total des dépenses consacré à la scolarisation soit moins élevé que dans d’autres pays européens. Ce pourcentage est de 11,6 aux Pays-Bas alors qu’il n’est que de 9,7% en France. Le fait que les classes soient constituées de 35 élèves au lieu de 25, comme c’est le cas dans d’autres pays européens, ne favorise pas non plus la maîtrise de l’anglais. Enfin, cette enquête nous apprend également que le nombre d’heures accordées à l’apprentissage des langues étrangères est insuffisant dans l’hexagone. Dans d’autres pays européennes tels que le Danemark ou la Finlande, pour ne citer qu’eux, les élèves ont 2 heures de cours d’anglais par semaine avec un apprentissage essentiellement basé sur l’oral.
Conclusion, il devient grand temps que nous remettions en question. Que le nombre d’heures de cours en langues étrangères auprès des plus jeunes soit augmenté, que les classes de langues soient réduites, que l’anglais soit plus présent sur nos écrans. À moins que le problème soit ailleurs. Peut-être devrons nous un peu plus nous concentrer sur l’aspect communicatif des langues étrangères plutôt que sur les règles de grammaire. Nous les appelons pourtant ‘langues vivantes’, à nous maintenant de les faire vivre !

Classement mondial de la compétence en anglais :

01 Suède

02 Pays-Bas

03 Singapour

04 Norvège

05 Danmark

06 Afrique du Sud

07 Luxembourg

08 Finlande

09 Slovénie

10 Allemagne

11 Belgique

12 Autriche

13 Pologne

14 Philippines

15 Suisse

16 Roumanie

17 Croatie

18 Serbie

19 Portugal

20 République Tchèque

21 Hongrie

22 Malaisie

23 Grèce

24 Slovaquie

25 Bulgarie

26 Lituanie

27 Argentine

28 Inde

29 Nigéria

30 Hong-Kong, Chine

31 Corée du sud

32 Espagne

33 Liban

34 Italie

35 France