Juppé Président ?

Nicolas Sarkosy reste le favori pour défendre la droite lors des élections présidentielles, si l’on en croit le sondage Odoxa pour Le Parisien effectué auprès des sympathisants de ceux qu’il convient désormais d’appeler Les  Républicains. Par contre si, les électeurs du centre étaient consultés, cela profiterait à Alain Juppé.

Égalité au premier tour

Si les premières se déroulaient avant l’été 2015, les deux adversaires auraient un score de 39 % au premier tour des primaires de droite. Lorsqu’on regarde d’un peu plus près les résultats des deux hommes politiques, on constate que Nicolas Sarkozy enregistre une baisse de 6 points par rapport au mois d’avril 2015, alors que le maire de Bordeaux enregistre un gain de 4 points. Le troisième homme serait Bruno Le Maire avec 12 % des vois, François Fillon obtiendrait 5 % des voix et Xavier Bertrand 3 %.

L’écart se creuserait au second tour

Au second tour, Alain Juppé, remporterait nettement la primaire et récolterait 55 % des voix, contre 45 % pour Nicolas Sarkozy. Ce premier bénéficierait largement des votes des sympathisants de l’UDI qui voteraient à 67 % pour lui.

Juppé populaire à gauche

Même à gauche, Alain Juppé est préféré à Nicolas Sarkozy par 66 % des sondés. 91 % des sympathisants de gauche prétendent même préférer l’ancien premier ministre à l’ancien président de la République. Par contre, si l’on s’en tient au sympathisants de droite uniquement, c’est tout de même Nicolas Sarkozy qui reste le préféré.