Les chiffres chocs du Black Friday !

Si vous êtes quelqu’un de connecté, vous avez sans doute remarqué que votre messagerie ainsi que vos réseaux sociaux ont été assaillis de publicités pour le Black Friday. Ce fameux vendredi noir (ou vendredi fou) que presque toutes les grandes marques nous ont imposé du jour au lendemain. Voici quelques explications sur l’origine de ce phénomène.

C’est quoi le Black Friday ?

Le Black Friday ou vendredi noir en français nous vient comme vous devez vous en douter des États-Unis. C’est le lendemain de Thanksgiving qui correspond au 4ème jeudi de novembre. C’est le jour où les américains font le pont pour partager un repas avec  la famille. Le nom de Black Friday est né dans les années 60. Notamment à cause des embouteillages sur les routes mais aussi pour la couleur des comptes des entreprises américaines qui passent du rouge au noir ce jour là car elles réalisent leur plus gros chiffre d’affaires.

Black Friday en France

Le phénomène est en train d’envahir l’Europe et la France n’est pas en reste. D’ailleurs on constate une hausse de 5,9% du chiffre d’affaires de certaines entreprises de l’héxagone pendant cette période. Les secteurs qui en bénéficient sont la mode, les livres et le high-tech. Le Black Friday a donc encore de belles années devant lui, puisqu’il a lieu 1 mois avant les fêtes de fin d’année et de nombreux ménages en profitent pour anticiper leurs achats de Noël mais attention aux arnaques ! UFC Que Choisir, appelle à la vigilance car certaines enseignes en profiteraient pour gonfler le montant de la ristourne accordé aux consommateurs.

Et l’environnement dans tout ça ?

Plusieurs études internationales tirent la sonnette d’alarme car qui dit Black Friday, dit consommation de masse voir surconsommation. Greenpeace alerte sur les conséquences néfastes pour la planète. La fondation parle d’un impact écologique en comparant l’an 2000 à 2016. Elle indique qu’il y a eu hausse une d’achats de vêtements de 60% comparé à 2000. Une autre étude réalisée par la fondation Ellen Mcarthur datant elle aussi de 2016 révèle qu’1 camion de vêtements est jeté toutes les secondes dans le monde. L’ONU indique quand à elle que les appareils électroniques fréquemment renouvelés à la suite du Black Friday seraient à l’origine de 45 millions de tonnes de déchets électroniques d’après des chiffres de la même année. Seuls 20% seraient recyclés et le reste polluerait notre environnement.

Pic d’achats en ligne

Pour assurer la livraison de ce pic d’achats en ligne, The Guardian, affirme que le Royaume-Uni a utilisé 82 000 vans et camions diesel en 2017. Le journal britannique explique qu’une partie de ses achats sont renvoyés par les clients sans être revendus. Certaines marques préférant ne pas les revendre jugeant leur reconditionnement trop compliqué. La chaîne de télévision allemande ZDF va même jusqu’à affirmer qu’Amazon Allemagne jetterait 30% de ses produits et que le reste serait tout simplement détruit !

Conclusion : le Black Friday n’est pas bon pour la planète car en participant à cette surconsommation, les consommateurs nuisent à l’environnement !