MDMA = Ecstasy ! Le saviez-vous ?

Pour faire comme les autres
Lorsque Amy Thompson, une jeune lycéenne Écossaise a pris une petite pilule de MDMA histoire de faire comme tout le monde, elle ne savait sans doute pas que cela changerait son destin. Ce jour là, Amy, 16 ans est en soirée avec ses amis, à Glasgow, sa ville d’origine. On lui propose alors une dose pure d’ecstasy qui provoquera de sérieux dégâts dans son corps et dans son cerveau. Son état provoquera un malaise et Amy et ses amis seront emmenés en urgence à l’hôpital.

Un Electro-choc !
Alors que ses amis s’en sortiront sans séquelles, Amy Thompson tombera dans le coma et sera sous assistance respiratoire pendant plus d’un mois. À son réveil, elle sera installée en chaise roulante car son handicap fera qu’elle sera incapable de se déplacer, mais aussi de s’exprimer convenablement. Sa cousine décidera alors de diffuser la vidéo sur Facebook pour rassurer ses proches et pour les informer de l’évolution de sa santé. Le post provoquera un électrochoc chez les internautes et les médias.

Une prise de conscience internationale
La bouleversante vidéo montre une Amy complètement affaiblie et défigurée, remerciant tout le monde pour le soutien. Le petit clip suscite tellement de compassion, que des médias et des internautes ont décidé de le partager afin qu’il éveille les esprits et provoque une prise de conscience auprès des jeunes qui pensent  encore que cela n’arrive qu’aux autres. Toutefois, les dernières nouvelles d’Amy sont rassurantes, même si rien n’indique pour l’instant qu’elle retrouvera sa vie et son visage d’avant.

Ecstasy

La MDMA est une substance synthétique habituellement connue sous le nom d’ecstasy. L’ecstasy désigne à l’origine une molécule chimique particulière, la MDMA (3,4 méthylènedioxyméthamphétamine), responsable des effets psychoactifs du produit. C’est surtout une drogue dure !

La MDMA était développée en 1912 par la firme pharmaceutique Merck, elle n’a jamais été mise sur le marché en tant que médicament.

La forme illicite de MDMA se présente souvent sous forme de comprimés, dont une large part est fabriquée en Europe.