Voici les Chiffres Chocs du plastique !

Les Chiffres Chocs du plastique

Selon le décompte du site Planetoscope, la production de plastique dans le monde a atteindrait les 10,1 tonnes par seconde. Un rapport de l’ONU estime que l’homme a produit 9 milliards de tonnes de plastique en depuis 1950. Ce même rapport souligne que l’accumulation de plastique provoquerait une accumulation de 12 milliards de tonnes de déchets plastique vers 2050.

L’ONU estime également que seulement 9% des plastiques produits dans le monde ont été recyclés, 12 % seraient incinérés tandis que le reste se retrouveraient dans les décharges, les océans ou dans les canalisations.

La plupart des matières pastiques, tels que les sachets plastiques, les bouteilles ou les emballages mettront des siècles avant de disparaître. Le matériau n’est pas biodégradable et se retrouve dans l’océan sous la forme de microparticules. Il a été constaté que certaines de ces microparticules terminaient dans l’estomac des animaux marins tels que des tortues ou encore des dauphins car il les prennent pour de la nourriture. Une étude publié par la revue Scientific Reports indique qu’il y aurait une décharge flottante grande de 80.000 tonnes avec une superficie équivalente à trois fois la celle de la France. Dernier chiffre alarmant, on estime qu’il y aurait plus de plastiques dans l’océan que de poissons.